Dès le XVIIIe siècle, les paysans de montagne neuchâtelois trouvent dans l’horlogerie un moyen de survie durant l’hiver. Les ateliers, les compétences et les innovations se multiplient. Très vite, l’horlogerie devient la première source de revenus et la nécessité de s’ouvrir au monde se fait alors sentir.

Les synergies entre la formation, la recherche et les entreprises font la nouvelle réputation du canton de Neuchâtel

Les horlogers neuchâtelois partent sillonner l’Europe, puis l’Amérique et l’Asie, pour trouver de nouveaux débouchés commerciaux. Parallèlement, passés maîtres dans l’art de fabriquer des pièces de grande précision et très fiables, ils s’imposeront dès lors comme des pionniers dans les micro-nanotechnologies.

«Chaque région a des savoir-faire uniques. Les nôtres sont clairement liés à l’infiniment précis et la micro-fabrication déclinables à des champs d’application diversifiés. A l’aube de la 4e révolution industrielle, Neuchâtel peut se prévaloir d’une densité et niveau d’excellence tout au long de la chaîne de l’innovation par la présence de compétences de formation et de recherche à proximité de PME exportatrices.

Cet écosystème d’excellence s’est renforcé progressivement depuis les années 80 et s’est matérialisé par la création d’un réseau de compétences destiné à servir et valoriser le tissu industriel régional», explique Christian Barbier, le directeur du Service de l'économie du canton de Neuchâtel.

De l'idée au produit

Le canton de Neuchâtel constitue déjà un vivier d’entreprises industrielles et de services dans de nombreux domaines (l’horlogerie et luxe, les machines, l’électronique, les technologies médicales et pharma, les énergies renouvelables, etc.). Elles auront ainsi la possibilité de collaborer avec le monde de la recherche pour développer des produits toujours plus innovants.

C’est d’ailleurs les synergies entre la formation, la recherche et les entreprises qui font aujourd’hui la nouvelle réputation du canton de Neuchâtel, capable de transformer en un temps record les idées nouvelles en produits.