Avec le recul, quel a été le facteur clé du succès de vos entreprises?

Lorsque j’ai créé ma première plateforme de lancement facilité d’entreprises, je pensais être arrivé au bout de l’aventure. J’avais réussi à répondre à un véritable besoin, à faciliter une activité.

Mais, en écoutant les clients de manière attentive, je me suis rendu compte qu’ils avaient tous le même besoin juste après avoir utilisé mes services.

Il était donc logique que je puisse leur proposer une fiduciaire online et facile. Et, en effet, une grande partie des clients utilisent aujourd’hui ce système.

C’est simplement en écoutant le client qu’on peut créer et faire évoluer son entreprise?

Oui, mais ce n’est pas toujours vrai. Dans le cas de modèles disruptifs, les clients commencent par vous dire qu’ils ne sont pas intéressés, qu’ils n’y voient pas vraiment l’intérêt.

Dans notre cas, les cabinets de notaires nous ont d’abord expliqué pourquoi ils n’étaient pas intéressés avant de nous rappeler quelques années plus tard.

Puisque vous êtes au cœur du système de création d’entreprises en Suisse, quel avenir voyez-vous sur ce marché des start-up?

Plus de 40'000 entreprises se créent chaque année. Ensuite, il y a celles qui arrivent à rencontrer le marché et celles qui n’ont pas cette chance.

Selon moi, l’avenir est constitué de petites entreprises qui jouent sur la flexibilité et qui savent s’adapter, se créer, voire se transformer aussi rapidement que notre époque l’exige. Pour ce faire, les outils à disposition de l’entrepreneur doivent être digitaux et personnalisables.

Info

Un parcours entrepreneurial en 5 points:

  1. D’abord orienté dans le secteur bancaire, il a ensuite effectué une spécialisation dans le droit
  2. Il fonde sa première société pendant ses études
  3. Il s’installe et fait grandir cette dernière à Winterthur
  4. Son groupe comprend aujourd’hui 5 entreprises indépendantes
  5. Les sociétés sont spécialisées dans les secteurs du legal-tech et fin-tech et s’occupent de digitaliser les services administratifs des entreprises