Car il faut garantir le respect des obligations légales: heures supplémentaires, temps de repos, gestion des congés… la liste est longue et peut souvent se confronter à des impératifs de productivité.

D’autant que le temps de travail est un sujet sensible, vecteur de frustration: surcharge, non-reconnaissance des heures supplémentaires peuvent entraîner burn-out, fatigue et démotivation des équipes. Pour 7 salariés sur 10, il est essentiel que leurs quotas d’heures soient respectés.

Le temps d’un clic

Mais la gestion du temps en entreprise est souvent restée un vieux tableur Excel sur lequel sont répertoriées les vacances, un autre fichier enfoui dans l’ordinateur d’une secrétaire pour compiler les heures supplémentaires.

Grâce à des applications, sur ordinateurs, tablettes ou smartphones, les salariés peuvent connaître d’un clic leur reliquat de vacances, poser leurs congés ou visualiser leur solde d’heures.

Gestion des plannings, validation des absences ou encore alertes en cas de retard ou de quota d’heures atteint sont autant d’atouts au service du manager ou du responsable RH.

Dès lors, la gestion du temps devient synonyme de planification et d’anticipation en temps réel qui influencera à coup sûr la participation des salariés.