En Suisse comme dans le reste du monde, le coworking est aujourd’hui en plein développement. Ce nouveau mode d’organisation du travail basé sur un espace de travail partagé a, entre autres, pour but de favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs qui y sont présents.

Petit à petit, du fait de son efficacité sur les résultats de travail et la créativité, le concept s’est étendu aux intrapreneurs, des employés de grandes entreprises qui travaillent sur des projets spécifiques.

Grâce à un environnement différent et rafraîchissant, ils peuvent plus facilement sortir des contraintes habituelles et trouver des solutions exceptionnelles. Sans compter que l’esprit de groupe contribue au renforcement de la motivation et de la productivité.

Opter pour le coworking permet également de travailler en dehors de chez soi tout en n’ayant pas à supporter le coût d’une location de bureau classique. De plus, le fonctionnement du coworking est très flexible: il est possible de réserver un espace pour une journée comme pour une année. Enfin, ces espaces sont généralement bien équipés en mobilier et matériel informatiques, disposent de bonnes connexions internet et sont placés dans des endroits facilement accessibles.

Dans l’air du temps

 

Les espaces de coworking constituent donc la nouvelle tendance parmi les travailleurs freelance. Une alternative au travail à domicile, qui permet certes de se sentir moins seul, mais également d’évoluer dans un environnement stimulant. Equipé de son smartphone, de son ordinateur portable et de sa tablette, il suffit de quelques minutes au travailleur nomade pour déplacer son espace de travail.

Naturellement, l’atmosphère de travail peut être déterminante. Il faut parfois tester plusieurs espaces avant de dénicher la perle rare, celui qui correspond parfaitement à sa personnalité et son business. Partager son espace de coworking avec des professionnels du même secteur d’activité est un atout majeur pour l’échange de savoirs et de compétences.

Les coworkers apprécient aussi ce système pour sa convivialité. C’est un excellent moyen d’agrandir leur réseau et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles.