De nombreuses idées et technologies novatrices demeurent inexploitées, non pas à cause de leur manque de potentiel, mais à cause du découragement et des difficultés rencontrées par l’entrepreneur. La validation du business model ainsi qu’une planification stratégique, marketing et financière solides constituent des atouts fondamentaux pour le lancement d’une entreprise.

Les clés de la réussite

Mais les défis sont nombreux et paraissent souvent insurmontables. Les clés de la réussite se trouvent dans la confiance en soi, la détermination de l’entrepreneur, et dans sa préparation. Et même lorsque le succès est au rendez-vous, celui-ci doit être perpétuellement remis en cause: il faut investir dans la recherche et développement pour conserver son avantage concurrentiel.

Avoir le courage d'entreprendre

Au-delà du défi commercial, la réussite entrepreneuriale est aussi une aventure humaine extraordinaire, le fait de femmes et d’hommes qui ont le courage d’entreprendre. Lancer son entreprise constitue un trajet exigeant, qui demande de gros efforts, des sacrifices et beaucoup de persévérance. Il s’agit de surmonter les obstacles sans se laisser décourager. Mais le jeu en vaut la chandelle, car les entrepreneurs d’aujourd’hui sont les créateurs d’emplois de demain.