L’identification des risques

Afin d’éviter vols et dégradations qui nuiraient gravement à la bonne conduite de vos activités, il peut être intéressant de recourir à une société spécialisée dans la surveillance et la protection des biens mobiliers et immobiliers de votre entreprise.
 

Pour ce faire, il convient d’identifier au préalable la nature, le périmètre ainsi que la fréquence des mesures de surveillance.
 

Les risques auxquels une entreprise est exposée sont généralement identifiés lors d’un audit réalisé par une société de sécurité dont la profession est la protection des entreprises, des particuliers mais aussi des autorités.

La sécurité est devenue un métier

Au cours des trente dernières années, face à une demande accrue de surveillance et d’assistance venant de tous les secteurs économiques, ces sociétés ont vu leur métier se développer et se spécialiser au point d’offrir une palette de prestations allant bien au-delà de la défense contre le vol dans le commerce de détail ou les centres commerciaux.

Elles ont ainsi formé du personnel compétent et développé des procédures rigoureuses et systématiques qui garantissent une identification et une surveillance sans faille. A cela se sont également ajoutés de nouveaux outils technologiques performants tels que des systèmes de détection d’intrusion, d’incendies et d’alarmes.

Ces nouveaux anges gardiens sont également passés maîtres en matière d’élaboration de plans d’évacuations et peuvent servir d’interface avec les autorités concernées en cas de besoin.

Des solutions sur mesure

Chaque entreprise ayant ses propres particularités et son propre budget, une solution unique de protection est difficilement envisageable.

En fonction des besoins, ces vigiles hautement qualifiés proposeront des rondes nocturnes (avec ou sans chiens), de la vidéosurveillance qui peut se faire à distance mais aussi différents dispositifs d’alarme, de contrôle des accès, et de surveillance tels que des drones qui permettent de sonder de grands espaces en un minimum de temps.

Sachez toutefois que si des lieux publics sont filmés, il faut clarifier au préalable avec la commune si une autorisation est nécessaire et les secteurs surveillés doivent être signalés par des panneaux. Ne dit-on pas que la vigilance et la prudence évitent bien des dangers? A bon entendeur…