En quoi la lumière est-elle importante?

Elle est indispensable pour trois raisons essentielles à savoir: pratique, psychologique et physiologique. Elle nous permet d’éclairer, de créer une expérience visuelle et de réguler notre horloge biologique.

C’est pour les deux dernières raisons qu’être dans un bureau totalement déconnecté du temps qu’il fait et qui passe devient insupportable très rapidement.

Avoir un bureau éclairé naturellement, est-ce une préoccupation récente?

Il y a eu des cycles. On croit souvent que la lumière n’a qu’une fonction d’éclairage et qu’il est préférable de la maîtriser totalement pour la rendre optimale. Or, elle a des effets psycho-physiologiques clés.

L’homme a besoin d’une exposition abondante et dynamique à la lumière, sans que celle-ci ne crée de gêne. Il est donc crucial de trouver le bon équilibre entre besoins émotionnels et physiologiques, et inconfort provoqué par l’éblouissement ou la surchauffe.

Existe-t-il des solutions pour contrebalancer ces désagréments si souvent présents au bureau?

A l’EPFL, nous sommes au LIPID pionniers sur les aspects centrés sur l’humain, permettant de différencier les ambiances stimulantes des ambiances calmantes, ou les espaces propices à se sentir alerte.

Nous proposons aujourd’hui aux architectes et maîtres d’ouvrage d’évaluer sur cette base la qualité de la lumière naturelle via le logiciel d’Oculight, et d’ainsi guider les décisions architecturales.