Formés pour plus de sécurité

Créer un environnement favorable à l’acquisition de nouvelles connaissances mais aussi à leur mise à jour est un élément clé pour assurer non seulement la pérennité d’une activité dans un milieu compétitif mais aussi sa sécurité.

C’est en ayant une vision commune de l’excellence que l’on porte loin les performances d’une société.

L’importance du mentoring

Que ce soit au niveau d’un métier, d’un département ou de l’entreprise tout entière, il peut s’avérer utile de désigner un ou plusieurs mentors responsables de l’identification des compétences techniques mais aussi interpersonnelles nécessaires au développement des collaborateurs et donc de la société.

Des objectifs SMART

La définition de buts au cœur d’un département ou d’une société passe pour les Anglo-Saxons par la notion d’objectifs SMART (intelligent en anglais) signifiant Specific Measurable Achievable Realistic Time-bound.

Autrement dit, pour être significatif et contribuer à la performance d’une activité, un objectif doit pouvoir être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. La formulation de tels buts permet d’identifier de manière plus aisée, les différents besoins en formations.

Ne pas négliger le b.a.-ba

Quelle que soit la taille d’une société, éloignée ou non d’un hôpital, la formation aux premiers secours ne devrait pas être négligée.

Selon Firstmed, le taux de survie en Suisse à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire n’est que de 7% en dehors du milieu hospitalier car même si les ambulances ne tardent pas à être rapidement sur le lieu d’un accident ou d’un malaise, on sait que les premières minutes sont cruciales lors de la survenue d’un drame.

Pour cela, avoir des collaborateurs formés aux gestes de secourisme les plus importants peut non seulement sauver des vies mais également créer un environnement de travail où l’on se sait entre de bonnes mains.