Dans cette PME familiale de vente de meubles, armoires et literie se vendent aussi sur internet. Au siège, chaque employé dispose d’un ordinateur et de logiciels pour assurer toutes les opérations de vente, de distribution et de livraison.

Hors de question pour le patron, dont ce n’est pas le cœur de métier, de s’occuper de l’installation et de la gestion informatique. Trop cher et trop compliqué par rapport à la taille de son activité.

Il a donc choisi de confier ces tâches à un partenaire spécialisé qui prend en charge tout son système informatique.

Il fait l’économie d’un ou plusieurs postes et se concentre sur ce qu’il sait faire: la conception et la distribution de mobilier. Voilà l’un des exemples les plus courants dans lequel l’externalisation des IT est une bouffée d’oxygène pour les PME. Et surtout l’occasion de réaliser une économie allant de 15 à 20% sur leur budget.

Le cloud computing a le vent en poupe

Le cloud computing soit la dématérialisation des outils numériques sur des plates-formes cloud ne cesse de séduire. En seulement deux ans, on observe une hausse de 40% des entreprises qui ont opté pour ce service.

Souvent confié à des partenaires extérieurs, c’est une aubaine pour l’innovation; le prestataire se charge de sélectionner et de mettre à jour les outils les plus performants pour répondre aux besoins des entreprises.

Sécurité, modernité, sérénité

D’une manière générale, l’externalisation des services IT permet plus de flexibilité avec des services accessibles partout sur ordinateur, tablette ou smartphone et un échange d’information simplifié entre collaborateurs et clients.

Retour dans notre boutique de meuble: si un pic de vente survient et que la PME doit gagner en puissance, elle pourra adapter ses services facilement et rapidement auprès de son prestataire.

Enfin, les prestataires spécialisés possèdent les connaissances pour exploiter l’infrastructure de façon fiable et sûre. Le risque de pertes de données ou de problèmes techniques diminue considérablement.

Enfin, le prestataire garantit d’être toujours à jour en proposant les dernières versions des logiciels ou des équipements. L’assurance de ne jamais être dépassé par une technologie en constante évolution.