L’expression «services généraux» est généralement réservée à une activité interne de l’entreprise. Lorsque cette activité est externalisée chez un prestataire, le terme de «Facility Management» (FM) est employé.

Il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine qui proposent des services très étendus qui vont du nettoyage, traitement et évacuation des déchets, en passant par la gestion technique des bâtiments, le chauffage, la climatisation, l’électricité, la reprographie ou encore le space planning pour optimiser les surfaces de bureau.

Les bénéfices

La palette de métiers liés à l’entretien et à l’exploitation du bien immobilier est très large et chaque métier devient de plus en plus complexe. Les lois et les normes sont de plus en plus pointues ce qui oblige l’entreprise à avoir des experts dans chaque domaine.

La logistique devient de ce fait lourde et coûteuse. L’externalisation de ces prestations permet de bénéficier des synergies du Facility Manager, qui a l’avantage de travailler avec des experts et ce sur plusieurs mandats. L’entreprise optimise  ainsi le nombre de collaborateurs tout en faisant évoluer leurs compétences, rationalise les coûts d’exploitation et  peut se  concentrer exclusivement sur son cœur de métier.

Succès croissant

Culturellement, la Suisse a toujours eu tendance à peu externaliser ce type de services; aujourd’hui, le FM se développe et la Suisse rattrape à grand pas ses pays voisins.