Quels sont les avantages d’un bureau d’agence RH délocalisé dans une entreprise?
Que ce soit clair, le fait d’être «in house» n’est pas un objectif en soi. Il s’agit d’un moyen d’atteindre des objectifs plus rapidement et de manière plus efficace. L’essentiel réside dans le concept qui est associé au projet. 

Le fait d’installer nos collaborateurs dans la structure même de l’entreprise permet d’optimiser notre compréhension de ses besoins, de sa stratégie RH et des challenges auxquels elle fait face. Nous devenons ainsi un partenaire privilégié, proactif et innovant. Notre stratégie s’articule autour de KPIs (en nombre et en qualité) fixés ensemble avec le client.

Quelles compétences est-il possible d’amener de cette manière?
Entre autres une expertise éprouvée de l’ensemble des processus RH, des outils innovants et performants, une parfaite connaissance en termes de législation, une écoute active des besoins, un conseil stratégique, un réseau international mêlé à une connaissance transversale du marché local. Tout cela est moteur dans la mise en place de processus spécifiques conçus sur mesure pour chaque client.

En outre, un suivi régulier des résultats permet de mesurer et de présenter au client l’efficacité du concept puis d’y apporter des suggestions d’amélioration. En résumé, une agence RH externe apporte un bagage important de connaissances variées, un lot d’expériences utiles et un certain recul sur le fonctionnement interne.

Dans quels cas n’est-il pas possible de mettre cela en place?
Si l’externalisation est toujours possible du fait que l’offre s’adapte à tout type de structure, il faut en revanche envisager la mise en place du concept in house sur des volumes plus importants. En outre, s’agissant d’une décision stratégique pour le client, cela ne peut s’envisager que sur le long terme.

Cette solution implique-t-elle forcément une diminution des effectifs RH de l’entreprise?
Non, pas du tout. Souvent, l’entreprise pourra économiser en temps de travail pour ses salariés afin de les réaffecter ensuite sur des tâches différentes à plus forte valeur ajoutée. Concrètement, il s’agit surtout d’une économie de coûts cachés grâce à une amélioration de l’efficacité dans la gestion des ressources humaines. 

D’ailleurs, nous prenons des engagements en termes de résultat financier en garantissant cette économie de coûts indirects!