Communiquer sur son image, ses produits, ses valeurs est devenu un impératif auquel toute entreprise, quels que soit sa taille, est tenue de se positionner par rapport à la concurrence afin de gagner en visibilité et en notoriété.

Miser sur l’expérience externe

Mais cette stratégie exige de solides compétences que toute entreprise ne possède pas forcément à l’interne. Beaucoup de start-up font donc appel à l’expérience d’agences spécialisées. « Nous leur proposons des solutions applicables facilement et rapidement. Nous disposons par ailleurs du recul nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie de communication cohérente et crédible », explique JR Cullen, directeur de JRT Communication basée à Lausanne.

Intégrer l’univers digital

De plus en plus d’entreprises sont présentes sur Internet, notamment via les réseaux sociaux. « Contrairement aux canaux traditionnels, la géolocalisation et le profil des utilisateurs permet de mieux cibler la publicité. Cela réduit également les coûts », ajoute JR Cullen. Toutefois il ne suffit pas d’avoir juste une présence sur les réseaux sociaux, eux aussi très segmentés, encore faut-il établir une réelle stratégie pour toucher son public.