L’entreprise change, les relations d’affaires se muent, la vente se transforme, les relations clients/fournisseurs évoluent, les organisations se repensent. La digitalisation est devenue un réel enjeu de compétitivité et nécessite d’imaginer de nouveaux modèles d’affaires.

Dans ce contexte, comment les organisations dont l’offre, les canaux de distribution, le modèle de leadership et dont la structure a été façonnée par des pratiques d’affaires traditionnelles, peuvent-elles se développer et prospérer dans un monde reposant pour partie sur les nouvelles technologies?

 

La digitalisation touche tout type d’entreprises

Le virage digital impose à l’organisation de repenser ses fondements, sa structure et, de ce fait, son modèle d’affaires. Contrairement aux idées reçues, la digitalisation touche tout type d’entreprises, dans tous secteurs d’activité; vous êtes donc concernés et serez impactés par la digitalisation de l’économie.

Etonnamment, force est de constater que sa mise en pratique reste encore assez peu répandue en Suisse et pourtant cette transformation offre des opportunités considérables aux entreprises.

Parmi les volets touchés par la digitalisation, l’évolution ou la refonte du modèle d’affaires – et des modèles opérationnels et d’organisation associés – constitue le point le plus critique à mettre en œuvre, car elle touche au fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble (distribution, expérience client, communication, modèle d’affaires, management, RH, production, marketing …).

Cette nécessaire approche à 360° est celle qui m’a conduit à proposer un événement regroupant 5 salons combinés et complémentaires à Palexpo Genève où vous y découvrirez un panorama complet des tendances et solutions du marché.