Les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) – ou Enterprise Resources Planning (ERP) permettent de centraliser toutes les informations d’une entreprise. Le principe est simple : le fait d’entrer ou de modifier une donnée dans l’un ou l’autre des modules – gestion des stocks, des ventes, de la production – a un impact sur toutes les autres interfaces. La base de données est mise à jour et applique la modification à toute l’entreprise.

 

Aide à la prise de décision

Ces programmes informatiques assurent donc une meilleure circulation de l’information entre les employés et optimisent les processus. La standardisation et l’automatisation des tâches augmentent ainsi la productivité de l’entreprise: les salariés se concentrent exclusivement sur des tâches génératrices de bénéfice. Mais un ERP permet surtout d’avoir une vision d’ensemble des activités clés de l’entreprise, grâce à une série d’indicateurs de performance. De ce fait, ce système représente un outil indispensable à la prise de décision rapide et éclairée. Evolutif et adaptable, il accompagne l’entreprise tout au long de son développement.