Comment définir le coworking?

C’est un rassemblement de plusieurs talents sous un même toit et la mise à disposition de services communs pour travailler dans un environnement sain.  Cela permet d’avoir les mêmes moyens que les grands tout en restant petit.

Être dans un coworking, c’est avant tout être entouré de talents

Le but est de mettre à disposition des start-up des outils dans un package avec des frais fixes: salles de conférences, conseils sur le web, le graphisme, accès à des voitures, à des salles de fitness… tout un univers pour se retrouver dans une structure très complète.

Cela permet de faire comme Google ou Facebook les mastodontes du secteur avec finalement très peu de moyens.

Quels sont ses principaux avantages?

Cela permet de sortir de son univers, d’élargir son horizon. Etre dans un coworking, c’est avant tout être entouré de talents; collaborer, c’est la clé de voûte du système pour confronter d’autres idées.

En travaillant côte à côte, on partage son savoir. Il y a aussi des avantages plus business, cela rajoute des contacts, développe des réseaux. Les avantages matériels, les services assoient également l’image de son entreprise.

Et puis tout cela permet de réduire les coûts en externalisant; il n’y a pas non plus de loyer à payer car il est intégré dans les prestations.

Cela peut réduire les coûts de fonctionnement jusqu’à 50%! C’est aujourd’hui l’un des seuls moyens pour une toute petite entreprise d’exister et de sortir du sous-sol de la maison familiale.