De manière générale, les loyers sont plutôt élevés en Suisse et les baux à loyer ayant comme objet des locaux commerciaux sont différents des baux d’habitation. Les garanties de loyer demandées pour un bail commercial ne sont pas limitées, elles sont usuellement de six mois.

Pour une entreprise, bloquer six mois de loyer sur un compte bancaire, c’est se priver de liquidité qui pourrait servir à son développement. Il est donc extrêmement avantageux pour une entreprise de se tourner vers une compagnie d’assurance spécialisée dans la garantie de loyer.

Plus besoin de bloquer de l’argent sur un compte, c’est la compagnie d’assurance qui se substitue au locataire vis-à-vis du bailleur moyennant le paiement d’une prime annuelle qui se situe généralement entre 7 et 10% du montant de la garantie.

Il faut être vigilant à la qualité de la garantie de loyer et se tourner vers un opérateur qui détient un agrément FINMA, ainsi la fiabilité de la garantie pour le bailleur comme pour le locataire est incontestable.