CONSEILS

Quelques outils pour se relaxer et oublier les tensions professionnelles: la médecine traditionnelle chinoise aide à soulager de manière durable les blocages physiques, émotionnels ou énergétiques.

1. Acupuncture
travail profond et précis sur les méridiens énergétiques.
2. Qi Gong
Entraînement énergétique visant à entraîner le Qi ou « énergie vitale ».
3. Tai Chi
Discipline corporelle dérivée des arts martiaux et mettant l’accent sur la maîtrise de la respiration.
4. La pharmacopée chinoise
approche qui regroupe quelques milliers de substances et plantes médicinales.
5. Massage Tui Na
Massage dynamique favorisant la circulation sanguine et énergétique.

Difficultés et solutions

La principale difficulté rencontrée est le manque de structures d’accueil. D’autre part, les frais de garde sont élevés. De plus, d’un point de vue économique et fiscal, il n’est souvent pas intéressant d’avoir un haut taux d’activité.

Alors quelles solutions pour les femmes qui désirent travailler tout en préservant leur vie de famille? Selon M. Philippe Gnaegi, directeur de Pro Familia Suisse et chargé de cours à l’Université de Fribourg, il est impératif de convaincre les entreprises qu’elles ont des avantages économiques à investir dans la politique familiale. 

Les jeunes générations seraient de plus en plus préoccupées par cet aspect d’équilibre entre travail et famille. Afin d’attirer les nouveaux talents, ne serait-ce donc pas ça la solution pour toute entreprise innovante? Investir dans une politique de conciliation harmonieuse pour leurs collaborateurs? A méditer.