Les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter aux nouvelles tendances du marché: avènement des réseaux sociaux et du marketing digital, multiplication des canaux de communication avec des consommateurs en recherche de proximité et de réactivité. Mais elles n’ont bien souvent ni l’argent suffisant ni les compétences à l’interne pour faire face à ces défis.

Des fonctions qui tendent à s’externaliser

Un projet de marketing bien ficelé demande de la préparation et de la concentration. Faire appel à des spécialistes extérieurs représente alors une bonne solution. Selon une récente étude, 77% des entreprises de services et 87% des entreprises de l’industrie y ont recours.

Nombreux avantages

Pourquoi les sociétés externalisent-elles leur communication et leur marketing? D’une part, cela leur permet de se concentrer davantage sur la définition de leur stratégie pour ensuite en déléguer l’exécution, tout en conservant le contrôle des opérations. Les entreprises peuvent se recentrer sur leur cœur de métier afin d’améliorer leur efficacité et augmenter leurs performances.

D’autre part, cela permet une réduction des coûts: jusqu’à 70% d’économie, par rapport à l’embauche d’un responsable marketing ou communication à l’interne. Enfin, cela apporte une plus grande flexibilité à l’entreprise avec la possibilité de convenir d’une durée et d’un volume horaire pour un projet particulier.