Que comporte l’outsourcing de la gestion des ressources humaines?

La gestion des ressources humaines (RH) est une mission clé aux multiples facettes. Elle comporte diverses activités telles que le recrutement, la formation, la gestion administrative du personnel, mais aussi des projets plus spécifiques liés au développement des compétences, à l’amélioration de la performance ou à l’accompagnement de restructuration ou de phases de croissance.

Les consultants Finders interviennent en remplacement d’une personne absente ou pour renforcer des équipes RH.

Dans quel domaine y a-t-il le plus de demande?

Nous sommes actifs dans tous ces domaines mais nous avons développé une expertise particulière dans le domaine du recrutement des cadres moyens et supérieurs et ce dans 4 groupes de métiers différents que sont le business, les métiers bancaires, l’informatique et le juridique. Chacun ayant ses propres spécificités et exigences, nous avons une équipe de consultants par métier.

Nous plaçons entre 50 à 60 personnes par an, tous secteurs confondus, mais avec quand même une prédominance dans le secteur bancaire et les métiers dits business tels que le marketing, la vente, la comptabilité et le supply chain.

Comment organisez-vous le processus de recrutement?

Depuis notre création en 1990, nous avons développé notre propre outil de sélection appelé «Competencies Based Interview» ou CBI. Lors des entretiens, tous nos candidats sont évalués sur une compétence technique (savoir-faire) et deux aptitudes comportementales (savoir-être). Nos candidats sont amenés à illustrer leurs compétences par des exemples concrets provenant de leurs précédentes expériences professionnelles.

Cette technique permet de valider l’adéquation entre le candidat et le poste à pourvoir. Nous complétons notre processus de sélection par d’éventuels tests psychométriques ou jeux de rôle. Enfin, nous nous chargeons également de la vérification des références fournies par les candidats.

Aidez-vous également pour le recrutement en interne?

En effet, nous intervenons de multiples manières. Nous déléguons un consultant en recrutement chez le client pour aider à mener divers recrutements sur une période donnée ou encore, nous nous substituons à la fonction recrutement de l’entreprise lorsque celle-ci est totalement externalisée.

Nous accompagnons aussi les managers dans leur processus de sélection en interne, y compris s’ils doivent faire un choix entre plusieurs candidats. Pour cela, en combinaison avec le CBI, nous organisons des «assessment centres» avec des jeux de rôle qui permettent aux candidats de se mettre dans une certaine situation et de voir comment ils réagissent sous stress et de déceler leurs aptitudes à gérer des problèmes ou des équipes.

Nous établissons ensuite un rapport final et une recommandation qui permettra de sélectionner le meilleur candidat pour un poste donné.

Peut-on recourir à vous pour des missions stratégiques touchant au personnel?

Oui, il s’agit là même d’une de nos forces. Notre division «Conseil» accompagne les entreprises dans des missions telles que le développement de politiques de rémunérations et de bonus, la définition des fonctions, la gestion des talents, l’évaluation de la performance ou encore la détermination des mesures d’amélioration, que ce soit au niveau du management ou de leurs équipes. 

Les avantages de l’outsourcing l’emportent-ils sur les coûts?

L’outsourcing a bien entendu un certain coût mais présente de très nombreux bénéfices, car en externalisant on confie sa gestion de personnel à des experts qui ont une grande expérience et différentes compétences et qui, surtout, sont détachés des politiques internes.

Chez Finders, chaque mandat fait l’objet d’une analyse préalable en équipe où on détermine le niveau d’expertise requis. Nous nous adaptons à la nature du business et à son stade de développement.

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